Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Pompei

Transition

Période du style 1760-1774
Seconde moitié du 18 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

Transition

Un peu d'Histoire ...

L'Italie est à la mode et le voyageur guidé par les antiquaires, dont le plus célèbre J.J Winckelmann précursseur du mouvement néoclasique en Europe (Histoire de l'art), découvre Herculanum, pompéi ( identifiée en 1763), Paestum , visite les collections de vases étrusque.
Ces idées nouvelles qui se répandent vites dans l'Europe cultivée condamnent le rococoqui a fini par lasser.
L'ordre, la morale , la vie de famille, la réprobation des parents qui mettent leurs poupons en nourrice sont plébicité au détriment de l'exubérence du baroque, du style rocaille, de la peinture mythologique, de la sculpture maniérée au nom de la nature et d'un trop plein de réalisme.

Dès le milieu du siècle des hommes comme J. Mariette (auteur jadis de : l'architecture française 1727.) professe qu'en matière d'architecture la beauté naît de l'utile à savoir que tout ce qui est en représentation doit être en fonction.

En exemple : Une colonne qui ne porte rien, un fronton qui ne sert pas à l'écoulement de l'eau n'ont pas lieu d'être.
Désormais les architectes vont s'efforcer d'épurer leur style en s'inspirant de cette nouvelle pensée.

Pour illustrer : Chateau de Compiègne remanié par J.A. Gabriel (Site abritant à l'origine une ancienne résidence royale)

Pour illustrer : Le petit trianon chef-d'oeuvre d'architecture du néoclassicissme naissant (construction 1762-1768).

Pour illustrer : L'église sainte-Genevièvre (le panthéon) par Soufflot.

Les châteaux eux ne changent pas foncièrement de physionomie. Ils conservent l'avant-corps, le dôme central, les toits se dissimulent derière des balustrades cependant les fenêtres ne sont plus plein cintre mais couronnées de frontons et les murs s'ornent de bas-reliefs sans saillie. Remarquer ici la présence de colonnes décorative et les statues perchées sur les balustrades.

Pour illustrer : L'hotel de Salm (Frédéric III de Salm-Kyrbourg colonel allemand) et réalisé par Pierre Rousseau.

L'intérieur des appartements s'orne de colonnes. Des pilastres rythment les pièces, des camaïeux, des bas-reliefs garnissent les dessus des portes , les fonds imitent le marbre. La ligne droite se substitue à la courbe.

Le Style

Le style rocaille et ses lignes sinueuses sorte d'exagération outrancière du Baroque Italien s'estompe pour laisser place petit à petit au grand retour de l'antiquité dans sa plus pure expression c'est le néoclassicisme. Il puise ses sources dans les exemples de l'antiquité classique et le classicisme du siècle précédent.

Comparer : le chef-d'oeuvre du classicisme la colonnade du Louvre érigé par Claude perreault entre 1667-1670 et le château de Compiègne oeuvre de Ange-Jacques Gabriel entre 1751-1788 inspiré par Claude perrault.

Caractéristique du Style

le style qui en réalité n'en est pas un réuni au sein d'un même meuble les caractéristiques du louis XV et certains ornements du Louis XVI.
On rencontre le plus souvent une armoire ou une commode reposant sur un piètement Louis XV à savoir un pied galbé terminé par un roquillard associé à des caractéristiques Louis XVI comme des pans coupés agrémentés de cannelures. la quincaillerie elle aussi comme l'entrée de serrure peut laisser place non pas à de la rocaille mais à une entrée de forme ovoïde perlée surmontée d'un ruban noué.

Le style transition pivot d'articulation entre le louis XV et le Louis XVI est mise en représentation sur ce détail de porte.
Au sein d'une traverse mouvementée émerge d'un cartouche le buste d'un personnage au visage très réaliste (nous sommes dans le Louis XV). Ces éléments cotoient une guirlande de fleurs nouée par un ruban (ornement typique Louis XVI).
Autres détail de la même menuiserie :
A gauche de l'image la feuille de laurier motif Louis XVI, en haut au centre la coquille motif Louis XV, les cannelures motif Louis XVI (antiquité).

Le siège Transition regroupe lui aussi dans sa physionomie des éléménts décoratifs des deux styles.

Pour illustrer : Coupe partielle d'un fauteuil en cabriolet transition.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.