Titre du site avec logo

Petit logo d'information Une rubrique terminologie est mise à votre disposition en ce qui concerne les termes techniques présents dans les textes et paragraphes du site. Vous y accèdez en cliquant sur les mots.

Tables, Table à jeu & Consoles

Origine de la table.

A l'origine la table n'était qu'une simple planche posée sur tréteaux et recouverte de draperies.

Elle était avant tout fonctionnelle et pratique à déplacer (Table de camp, de chasse, de carosse...).

Planche posée sur tréteaux
Une planche posée sur tréteaux.
C'est sous la Renaissance que la table prend une fonction décorative. Le piètement est très mouluré (Balustre, colonne, cariatide...). Elle peut être équipée de rallonges et reste principalement consacrée aux repas. Très vite l'aspect massif et géométrique des premières réalisations évoluent. La table s'affine le piètement devient tourné au détriment des sculptures. Le plateau à volet fait son apparition. Les modèles se diversifient (Table bureau, table à jeux...). Depuis le Moyen Age la table à beaucoup évoluée donnant naissance à la table d'écriture, au bureau, à la table de chevet, table d'appoint... Il en existe une multitude, de forme, de taille et d'usage différent.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.