Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Louis 18

Louis XVIII

Période du style 1815-1824
Première moitié du 19 ème siècle
Petite flèche Du nouveau dans le jardin des Tuilleres!

La Restauration

Un peu d'Histoire ...

La restauration ou le retour de la monarchie (L'ancient régime monarchique est restauré, d'ou le nom donné au style, sous Louis XVIII).
Louis XVIII (frère de Louis XVI) de retour d'exli après la mort de Napoléon, en fin diplomate cherche par la création de ce nouveau style à érradiquer le souvenir de la révolution et de l'empire. Le style restauration se veut passe partout afin de contenter la noblesse et la nouvelle bourgoisie postnapoléonienne.
Le classicisme du siècle précédent fait place à un nouveau courant dans les années 1820/1830 c'est le triomphe du Romantisme. La rupture avec le néoclassicime du XVIIIème et de l'Empire se traduit par des créations s'inspirant du passé mais sans jamais parvenir à en faire la synthèse. Les créations sous la restauration restent de très bonne manufacture mais trop cosmopolites pour en faire un style original et complet.

Classicisme/Romantisme c'est quoi la différence? :


la doctrine du classicisme était fondée sur la croyance de la beauté universelle (quitte à galvauder la réalité). Le romantisme c'est le contrepied il défend le caractère, le particulier en bref l'exception. Il est avant tout pittoresque et préconise la couleur (pour illustrer tableau de 1830 : la liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix Photo d'un petit oeil . L'aquarelle technique connue depuis longtemps est désormais élevée à la dignité d'un grand art.

Le Gothique revient à la mode c'est la victoire éclatante du chevalier sur les héros antiques.

Le Style

Le style restauration en rupture avec l'emipre choisi la ligne courbe* plutôt que la linéarité et la rigidité du style précédant. les éléments décoratifs de l'empire ne disparaissent pas pour autant totalement ils sont plus neutres ( palmette, dauphin, étoile... ) et moins pompeux.
Le palissandre fait son apparition.
Le siège est en acajou

*Le style restauration s'inspire de la renaissance par l'introduction de la ligne galbée . Mais à l'instar de la renaissance, ou son emploi était utilisé avec parcimonie les ébénistes sous la restauration l'utilisent à outrance.

Caractéristique du Style

Le premier tiroir sous le marbre est profilé en fleur d'arum

Quincaillerie du style

Entrée de serrure Restauration Poignée ou main Restauration

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.