Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Image de François premier

Renaissance

Période du style 1498_1610
Du 15 au début 17 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

la Renaissance

Un peu d'Histoire ...

Petite flèche Carte de France sous Charles VIII (1483-1498)

A cette époque le royaume le plus évolué et inventif en matière de technicités et d'innovations est l'Italie. La France elle, apauvrie par ces faits historiques (occupation par les Anglais, les Bourguignons/Flamands) reste jusqu'au départ de l'occupant insensible aux séductions du style antique transalpin.
C'est à la suite de campagnes guerrières destinées à conquérir de nouveau territoires que des liens se tissent entre les deux royaumes. Ces liens vont favoriser l'arrivée de la renaissance en france. Le savoir faire des Italiens va être exploité et revisité aux goûts et coutumes des Français. Si les transalpins excellent en matière de marquetterie et de peinture, les Français vont eux, exceller en matière de sculpture.

La Renaissance c'est le retour de l'antiquité mais aussi de l'observation de la nature. Elle s'implante dans le royaume en trois périodes.

1ère période (1494-1515).



Sous le règne de Charles VIII la Renaissance arrive en France avec circonspection et résistance l'esprit du Moyen Age règne en maître. Cependant au fil du temps il en découle une émancipation de la sculpture jusque là tributaire de l'architecture. Les vivants et les morts sont dorénavant portraiturés dans leur exactitude. Pendant ce sombre XVèmesiècle les images de la mort foisonnent. la sculpture est principalement mortuaire :

2ème période (1515-1547).



Sous le règne de François 1er la renaissance Italienne se déploie dans le royaume. C'est la construction des châteaux de la loire. En matière d'architecture le gros oeuvre reste Français: Toits aux vastes combles, à haute lucarnes découpées, escalier à vis, tours d'angles.
la touche Italienne agrémente les façades de pilastres, de corniches ouvragées, de pinacle, de gargouilles Gothiques, de médaillons. Les toits eux se couvrent de clochetons, de cheminées profusément ornées et décorées.
Pour illustrer : Château d'Azay-le-rideau . Un bel exemple de Château Renaissance.

3ème période (1547-1578).



A la mort de François 1er Henri II (deuxième fils de François Ier écarte les Italiens et lance l'étude méthodique et approfondie de l'antiquité. C'est la fin des facilités de l'imitation Italienne et la restitution de l'autonomie architecturale Française.
Pour illuster : Hôtel d'Assézat à Toulouse
A la mort d'Henri II en 1559 lui succède ses trois fils dans l'ordre chronologique : François II, Charles IX et Henri III. A la mort d'Henri III c'est Henri de bourbon qui devient roi de France sous le nom : d'Henri IV.

Le Style

Ce style, directement importé d'Italie foisonne d'une ornementation d'inspiration Païenne (Antique). Les meubles sont imposants et robustes. les sculptures sont d'une exceptionnelle qualité. En guise d'exemple cette porte réalisée par Hugues Sambin (Menuisier, ébéniste, sculpteur.1520-1601)

Caractéristique du style

Le mobilier est à l'image de l'architecture. Le meuble est conçu pareil à de petits monuments agrémentés de colonnes, de frontons coupés. Les portes sont abondamment sculptés de médaillons, de frises ou de figures allégoriques . Des incrustations de marbre, de bois et de pâtes de couleur peuvent aussi les agrémenter.
Innovation:
-Le buffet (Origine Germanique). Il est composé de deux corps surmontés d'un fronton ou d'une simple corniche.
-Le Cabinet à guichet et tiroirs multiples.
Cette époque verra aussi l'avènement de la table et de la chaise (évolution du coffre qui a perdu ses cotés).
La physionomie de la table directement inspirée du cartibulum Romain évolura au fil de la période par un plateau reposant sur quatre pieds tournés en balustre et relier entre eux à leur extrémités par quatre traverses.
La chaise descendant du coffre se transformera en caquetoire puis en chaise en chaise à bras, en tabouret .

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.