Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Régence

Période du style 1715-1724
Première moitié du 18 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

La Régence

Un peu d'Histoire ...

A la mort du roi c'est le duc d'Orléans (1674-1723) qui régentera la France en attendant la majorité du futur roi Louis XV. L'art français suite aux évolutions de la pensée dans la société de ce début de siècle se transforme. La doctrine de la beauté universelle et éternelle élaborée sous Louis XIV est remise en question. Désormais il va falloir trouver un accord entre les beautés durables et les beautés de la mode. Le baroque dans la décoration après l'Italie et l'Espagne fait son apparition en France. C'est le style Régence. Le style a commencé durant les vingt dernières années du règne de Louis XIV. Jules Hardouin-Mansard créer les lambris de bois peints de couleurs claires, les plafonds de plâtre aux corniches ornés de motifs légers. Ont ne recheche plus la majesté mais la grâce. La période est propice à l'assainissement et l'embellissement des villes ou sont érigées de nombreuses places royales. J. H. Mansard inspire les architectes du 18ème par l'ordre colossale sur un soubassement à arcades qu'il donne à ses réalisations.

Pour illustrer : la place Vendôme à Paris par J. H.-Mansard

Sur le plan architectural les canons établis au 17ème siècle restent presque inchangés tout au long du 18ème. Certaines modifications apparaissent cependant comme l'accentuation des contrastes sur les façades, le détachement des colonnes, de l'avant corps, du péristyle. La partie centrale soit en saillie soit en retrait est raccordée aux parties latérales par des massifs convexes ou concaves.

Pour illustrer : Notre Dame de Bordeaux

Les grandes salles d'apparat disparaissent au profit de pièces plus petites ou le confort est privilégié. Le mobilier lui aussi se fait plus intime pour répondre aux exigences de son propriétaire.

Le Style

Le style comme indiqué précédement commence à la fin du 17ème siècle sous Louis XIV pour s'achever vers 1730 sous Louis XV. Les lignes droites du style précédent cohabitent désormais avec d'autres plus douces. Les lignes se courbes mais la symétrie dans la structure du meuble reste de mise. Le mobilier s'orne de bronze fonctionnel mais très décoratif comme le sabot destiné à protéger l'extrémité des pieds ou l' espagnolettes sécurisant les fragiles arêtes des montants.
C'est le grand retour du meuble en bois massif décoré d'une fine ornementation. En parallèle le mobilier plaqué se diversifie. Le bois de violette, le bois de rose détrônent l'ébene et de beaux effets de frisage sont réalisés.

Caractéristique du Style

En matière de sculpture les motifs les plus récurrents sont la coquille et la feuille d'acanthe et les fond losangés à points. Les panneaux au sein des portes peuvent être en chapeau de gendarme, cintrés ou asymétrique. l'aspect général quoi qu'il en soit est toujours symétrique.
Le piètement des tables s'assouplit en pied-de-biche l'entretoise disparait tandis que la ceinture elle est chantournée en en arbalète ou en C opposés. La commode tombeau fait son apparition.
Le fauteuil voit sa console d'accotoir reculer et se couvrir d'une manchette. Son assise prend la forme de trapèze Le dossier reste plan (dossier dit à la reine) le piètement relativement bas et trapu garde majoritairement son entretoise en X. Le bois apparent est chantourné et l'extrémité du pied se termine en sabot.
Le cannage fait son apparition.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.