Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Napoléon III

Période du style 1848-1870
Seconde moitié du 19 ème siècle
Petite flèche Traité d'Ebénisterie 1854

Napoléon III

Un peu d'Histoire ...

Dans la seconde moitié du 19ème le Faubourg Saint-Antoine à Paris haut lieu de l'ébénisterie française depuis le XVIIème siècle regroupait plus de trente mille artisants constituant l'industrie principale du meuble en france.
L'engoument au-dela des frontières nationale pour le mobilier français est tel en cette fin de siècle qu'en 1880 : 3600 sculpteurs sur bois et 2075 patrons ébénistes euvraient dans le Faubourg St Antoine afin de répondre à la demande.
le sculpteur devait bien maitriser le dessin d'ornement, les styles, l'histoire de l'art et le modelage car il faut savoir qu'il réalisait sa sculpture à partir d'un modèle fait en terre ou en plâtre. L'ébéniste lui devait maitriser les essences de bois, le placage, les divers assemblages tout comme les colles afin de réaliser les bureaux, les tables etc... excepté le siège qui lui intéraissait le tapissier.
Le dessinateur était une profession très en vogue et bon nombre d'artisants indépendant (trôleur) et de fabriquant venaient lui acheter ses modèles.
En 1865 la ville de paris met en place le certificat d'aptitude de l'enseignement du dessin afin de promouvoir l'industrialisation massive du meuble en favorisant la rencontre des ouvriers de l'industrie et ceux des Beaux-Arts.

Le Style

Le style Napoléon III est une gigantesque récapitulation de tous les styles. Il peut être répertorié en quatre grandes familles :

En bref le style se caractérise par une industrialisation massive de la production et par une incroyable profusion de modèles de sièges.

Caractéristique du Style

Création du capiton et de la frange à pompons.
Invention du confident , de l'indiscret (voir ci-contre dans Musée) de la chaise bambou, du pouf à corde

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.