Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Mobilier "dit" 1900

Période du style 1890-1918
Fin 19 ème siècle
Petite flèche Page en cours de réalisation.

Mobilier 1900 soit (1890-1918)

Un peu d'Histoire ...

Le second Empire vient de disparaître pour être remplacé par la République.
La France est orgueilleuse, riche et prospère en cette fin de siècle. Cet état d'esprit ce traduit par un retour sur son illustre passé. Malgré la chute du second Empire, le Style Napoléon III suscite encore l'engouement des Français. C'est une des singularitées de l'époque, car jusque là un style en a toujours remplacé un autre.

En parallèle les styles de la Haute Epoque sont remis à l'honneur. Tout ce qui est d'inspiration chrétienne est dans l'air du temps : le Gothique, la Renaissance, le Louis XV tout comme les styles Espagnoles, Italiens, Anglais sont remis au goût du jour et à la sauce 1900. C'est une gigantesque récapitulation de tous les styles, de toutes les époques et de tous les pays.
L'Innovation n'a pas sa place en cette fin de siècle car tout a été dit, tout a été fait, la France vit sur ses acquis sans se soucier du lendemain.

Le style

C'est l'ère de l'industrialisation massive du meuble ou pour coller aux modèles copiés les bois sont patinés et viellis artificiellement.

Pour illustrer : Panneau en noyer provenant d'une porte de buffet de style henri II. On peut noter que la porte a été teintée après montage aux vues des zones non tachées apparaissant sur les bords du panneau (zones masquées par l'assemblage).


Pour illustrer : Montage mécanisé d'une porte en 1900

Caractéristique du Style

Reprise de tous les styles et notamment du style Louis philippe ou à l'instar du style pendant sa pleine période (1830 - 1848) les pans des meubles en cette fin du 19ème sont coupés. Cette reprise porte l'appellation de Louis Philippe tardif .

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.