Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Image de Louis philippe

Louis Philippe

Période du style 1830-1848
Seconde moitié du 19 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

Louis Philippe

Un peu d'Histoire ...

Comme sous la restauration le pouvoir du roi cesse d'être déterminant dans l'établissement d'un style artistique c'est la société des banquiers, des industriels, des entrepreneurs qui donne le la.

Le Style

L'engoument du romantisme pour le style gothique se traduit sous le style Louis Philippe par un allongement des dossiers de chaises pareils à des baies de cathédrales. Le buffet lui s'inspire du gothique flamboyant (voir style du moyen age).

Pour illustrer: bibliothèque en placage d'acajou néogothique.

L'architecture n'est pas épargnée et le néogothique inspire l'architect Christian Gau (1790-1854) pour la construction de l'église sainte Clotilde en 1846 à Paris.

A l'étranger comme ici à Londres le palais de Westminster recontruit en style néoghotique par l'architecte Sir Charles Barry après l'incendie qui l'avait ravagé en 1834.

Pour illustrer: Palais de westminster

Les bois foncés sont préférés aux bois clair du style précédent :

Caractéristique du Style

Le mobilier Louis Philippe reste dans l'esprit de la Restauration et du Charles X. Il s'inspire lui aussi du passé en puisant ça et là dans tous les styles créant ainsi une véritable anarchie et rendant impossible toute ligne directrice pouvant définir ce qu'est le style Louis Philippe.
Les modèles Louis Philippe diffèrent donc peu des créations antérieurs si ce n'est par l'alourdissement de ses structures entrainant une perte d'élégance aquise sous la restauration.
Le marbre présente et c'est une caractéristique du style au milieu de son épaisseur un sillon. Ce sillon s'il apparaît déja en fin de période charles X se généralise sous louis Philippe.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.