Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

louis 16

Louis XVI

Période du style 1774-1793
Seconde moitié du 18 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

Louis XVI

Un peu d'Histoire ...

L'apogée puis la stagnation voir l'appauvrissement du style rocaille entaine la chute du style Louis XV.
Les idées nouvelles qui traversent l'europe en ce milieu du XVIIIème amorcent la transition vers le style Louis XVI. Le néoclassicisme (retour à la pureté de l'antiquité) se développe sur un peu plus de deux décénies ou le style rocaille moribond se modifie pour finir par être délaissé.
En 1774 le LOUIS XVI s'impose et se développe jusqu'à la mort du roi en 1793. Le mobilier Louis XVI constitue alors l'acmé du savoir-faire français. Cette excélence est obtenue grace au renforcement des corporations et à une stratégie : une division des tâches de plus en plus fine tout en restant dans une dimension strictement artisanale.

Le Style

Le nouveau style aspire à la nature, à la fraîcheur, à la pureté de l'Antique. Il puise dans les anciennes civilisations grecque et romaine les thèmes propres à embellir la maison et plair aux femmes. le style est dépourvu de symboles guerriers et tend plus vers une atmosphère bucolique et champêtre. Le Louis XVI tend à se débarasser du superflu. Les courbes font place à la ligne droite et pour en adoucir la raideur les ébénistes ont recours aux pans coupés...
et à bien d'autres procédés comme : pan coupé et ressaut droit, pan coupé à ressaut, angle arrondi concave, ressaut profilé, angle arrondi convexe et ressaut, demi-lune.

La nature, par le biais de la marquetterie, est exprimée sur les façades des mobiliers.
le cuivre ornemental utilisé avec parcimonie est pricipalement destiné à souligner les lignes droites des meubles sans le dénaturer.

Pour illuster : Baguette de cuivre (ici laiton) soulignant les lignes droites d'un meuble.

Le bronze finement ciselé s'apparente désormait à l'or grace à la technique de la dorure au mat élaborée par P. Gouthière.

Pour illuster : Dorure au mat d'un bronze réalisé par le ciseleur doreur Pierre Gouthière (1732-1813)


Pour illuster : Fauteuil à la reine

Pour illuster : Fauteuil avec dossier en chapeau de gendarme

Caractéristique du Style

Des bois comme le citronnier, l'acajou sont à l'honneur sous le style Louis XVI. Les bois peints restent d'actualités notamment au niveau du siège et des lambris.
La porcelaine colonnise sous forme d'incrustation les panneaux des meubles.

Pour illuster : Plateau d'une petite table Louis XVI incrustée de plaques de porcelaine.

L'industriel Britannique J. Wedgwood (1730-1795) s'inspirant du vase dit de Portland est à l'origine d'un concept de porcelaine ou le sujet façon camé, d'un blanc laiteux, se détache sur un fond bleu. Cette porcelaine de Wedgwood supplantera en fin de style la porcelaine de Sèvres.

Pour illuster : Marriage de Cupidon et Psyché par Josiah Wedgwood en 1773.

Quelques exemples d'ornementations typiques du style Louis XVI : Dessin d'un oeil

les nouveautés inspirée de l'antiquité:

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.