Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Louis XV

Période du style 1724-1770
18 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

Louis XV

Un peu d'Histoire ...

L'architecture civile se développe considérablement sous Louis XV. De superbes hôtels sont érigés entre cour et jardin le long des grands boulevards. On y accède par un vaste portail disposé en cour ronde pour permettre au carosse de tourner. Les architectes s'efforcent de satisfaire plus le besoin d'intimité et de confort que le désir d'apparat (apparition de la salle de bain).
Les hôtels et les châteaux présentent deux sortes d'élévations.



Pour illustrer : Hotel de Lassay

Pour illustrer : Hôtel matignon (avant corps polygonal)

Pour illustrer : L'Hôtel de ville de Rennes (1734-1743) par Jacques V Gabriel.

Si les hôtels et les châteaux conservent à l'extérieur une simplicité classique il n'en est pas de même à l'intérieur. Juste-Aurèle Meissonnier grand dessinateur et orfèvre introduit en france une décoration exubérante et asymétrique venue d'Italie. C'est la naissance du style rocaille.
La rocaille ou élément tourmenté qui peut se traduire par : Art de dissimuler toute ordonnance sous un désordre fin.

Les échanges commerciaux amorcés au 17èmesiècle entre l'Europe et l'Asie inspirent les artistes et décorateur du 18ème. Le vernis martin inventé par les frères Martin fait son apparition. A base de copal dilué dans l'alcool il est plus facile d'utilisation sur un mobilier galbé que la véritable laque Chinoise ou Japonnaise plus cassante et plus coûteuse.

Pour illustrer : Pour illustrer : Commode asiatique Louis XV

Les arts décoratifs subissent eux aussi l'influence asiatique comme en témoigne cette porcelaine issue probablement des carrières de kaolin du Limousin. Autre réalisation sous la période : Dessin d'un oeil
Certains architectes (Robert de Cotte, Boffand) pour contrer l'exagération du style rocaille optent dans la décoration murale pour le respect de l'ordonnance et le sense des proportions . Les portes à placard tout comme les bibliothèques, sont intégrées dans un ensemble de lambris peint en blanc à la mouluration dorée puis après 1725 le blanc laissera peu à peu place à des tons pastels comme le bleu, le vert , le jaune.

Pour illustrer : Intérieur Louis XV (hotel de Soubise)

Les tableaux chantournés n'occupent plus que le dessus des portes . Des frises ornées d'arabesques dorées se renflent en cartouches dans les angles sur un fond de platre blanc.

Le Style

Le baroque (illustration console régence) qui avait investi les lignes du mobilier sous le style Régence évolu sous Louis XV en style rocaille (illustration console Louis XV). Le mobilier suit les forment architecturales et s'arrondit, se bombe mais sans jamais perdre l'équilibre de ses lignes, la qualité des ses matériaux et la finesse de sont décor.
C'est le début de l'industrie du meuble.

Caractéristique du Style

Style raffiné et féminin ou règne la maîtresse de maison. Le style s'identifie principalement aux courbures gracieuses de ses lignes comme :

Les tiroirs des commodes perdent leurs traverses favorisant ainsi l'ornementation au détriment de la structure.
Le secrétaire à abattant fait son apparition tout comme le bonheur du jour (bureau de dame).
Le mobilier par excélence au 18èmesiècle est le siège. Les prouesses techniques permettent la réalisation de création légère et aérienne ou l'entretoise n'est plus requise.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.