Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Louis XIV

Période du style 1643-1710
Seconde moitié du 17 ème siècle début 18 ème
Petite flèche zone à complèter

Louis XIV

Un peu d'Histoire ...

Pour les artistes de l'époque la beauté repose sur les proportions et comme les proportions sont mathématiques, la beauté est universelle et de tous les temps. L'antiquité et la Renaissance (Henri II) sont à l'honneur, le baroque (comprendre l'Italianisme) est condamné.

Pour illustrer : La colonnade du Louvre érigée par Perrault en 1670 (Retour au classicisme antique)

Les pièces alignées le long d'une seule façade sont disposées en enfilade et les escaliers auparavant au centre rejetés aux extrémités de la structure. Lorsque le corps du logis va être élargi l'élévation du toit à double rampant devient alors trop haut et impose une innovation l'apparition du comble brisé dit à la mansart.

Pour illustrer : Château de Dampierre

Le château de Versailles est lui aussi remanié. le pavillon de chasse érigé sous Louis XIII en 1623 fait de pierre et de brique est agrandi. Le petit neuveu de F.mansard, J. Hardouin-Mansart contrairement à Le Brun opte pour plus de sobriété. les voûtes couvertes de peinture sont délaissées au profit de plafonds de plâtre dont le centre et les bords sont ornés de motifs emprunté au grotesque.

Pour illustrer :

Les vastes cheminées de pierre du style précédent sont rabaissées pour être construites en mabre et surmontées d'une grande glace intégrée dans une boiserie ( trumeau ).
Mascotte du site Avant 1830 la technique ne permettait pas la réalisation de grandes surfaces de glaces c'est pourquoi passé une certaine envergure les miroirs étaient constitués de deux voir trois glaces (feuille de verre recouverte par un alliage étain/mercure).

La porte intérieure jadis basse et étroite s'ouvre désormais à deux vantaux et s'intègre dans un cadre aux moulures saillantes souvant surmonté d'un motif sculpté ou peint. Cette nouvelle physionomie de la porte est appelée à placard

Le Style

Grandeur et éclat tel est le mobilier sous louis XIV. C'est un style qui se reconnaît à l'équilibre, au goût de la symétrie et au profond mépris pour le désordre (la nature). C'est par excéllence la fin du meuble à usages multiples au profit du meuble individualisé et à une utilisation précise.

Caractéristique du Style

Une spécificité du style Louis XIV c'est la marqueterie Boulle. Mélange de métal en association avec de la nacre ou de l'écaille de tortue .

Pour illustrer : Marqueterie Boulle (laiton/écailles de tortue)

La marqueterie Boulle se distingue par deux techniques :
La marqueterie dite en première partie . le fond est en écaille le décor en cuivre.
et la marqueterie dite en contrepartie . Le fond est en cuivre le décor en écaille.


Autre inovation le bureau Mazarin. Bureau composé de deux caissons séparé par un tiroir central. L'ensemble peut reposé sur quatre ou huit pieds.

Pour illustrer : Bureau mazarin reposant sur pieds en gaine.

Apparition de la console (Evolution probable de la table). Elle est un meuble hybride ( à la fois desserte de table, pièce d'apparat et présentoir) reposant sur quatre pieds et disposée le long d'un mur. le plateau peut être en marbre, en bois marqueté ou pas. Le piètement est très ouvragé notament l'entretoise. le pied en gaine en début de style fini par s'assouplir au fil du temps pour devenir en console.

Le lit en règle générale est carré. Il peut être à quenouille (quatre montants supportent un ciel) ou lit d'ange ( sans quenouilles le ciel est alors fixé au plafond)

Naissance de la commode détrônant le cabinet. Elle est en générale plaquée et recouverte d'un marbre. D'allure assez droite excepté les pans qui peuvent être coupés ou adoucis.

Le siège : dossier haut et droit se courbe en chapeau de gendarme en fin de style. L'entretoise en H s'orne de volutes affrontées pour évoluer vers l'entretoise en X

Quincaillerie du style

Chute de meuble Louis XIV Sabot Louis XIV

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.