Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Louis XIII

Période du style 1610-1643
première moitié du 17 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

Louis XIII

Un peu d'Histoire ...

Le 14 mai 1610 henri IV est assassiné. Louis XIII trop jeune pour règner c'est sa mère Marie de Médicis qui assure la régence.
Malgré la volonté d'Henri II (voir style précédant) L'italianisme en vogue depuis la Renaissance est toujours d'actualité. Les maisons de pierre et brique continuent la tradition. Certains châteaux ne sont qu'une juxtaposition de pavillons dont l'architecte s'est contenté d'unir plusieurs des hotels de la place :

Pour illustrer : la place de Voges à Paris

L'ornementation des façades est constituée de chaînage aux angles et de claveaux très saillants aux arcs.
Peu à peu les ailes se réduisents pour finir par disparaitre en fin de style.

Pour illustrer : château de maisons .

Le décor en façade est très abondant (fenêtres, lucarnes, frises, mascarons...). Comme pour palier à la disparition des ailes, l'avant corps central se démarque de la façade par l'apparition d'un fronton, d'un balcon voir même d'un dôme prenant au fil du temps d'avantage d'ampleur.

Pour illustrer : Dôme du val-de-Grâce

Le plafond lui aussi jusque là plat et à caissons s'agrémente à sa naissance de voussures souligné par une corniche.

Au niveau de l'ameublement, la France subi les influences Espagnoles, Italiennes et Flamandes ce qui a pour concéquence de créer dans les intérieurs une impression assez vive de disparatre. Les Français après la période troublée qu'ils viennent de connaître (Guerres de religions), sont à la recherche de stabilité et de confort.

Pour illustrer : Couple de Français à table au XVIIème siècle . le mobilier est encore Renaissance sur l'illustration.

Un grand Style est sur le point de naître, le style Louis XIII.

Le Style

C'est un mobilier d'allure géométrique sobre et massif.

Le siège Louis XIII :

Caractéristique du Style

Le tas de sable, la pointe de diamant. L'entrejambe (ou entretoise) des tables et des sèges sont en "H". Les bois sont tournés en colonne torse, en balustre ou en Chapelet. La toupie ornementale est un motif souvent utilisé. L'Ornementation est grasse et lourde en opposition à la Renaissance mais cependant de très belle qualité. Les armoires sont dotées de fortes corniches géométriques tout comme le socle. Le piètement est souvent constitué de boules aplaties (autre appellation : pied fromage) ou simplement d'un pied droit. Les sièges ont un dossier relativement haut de forme rectangulaire le plus souvent.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.