Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Empire

Période du style 1804-1815
Première moitié du 19 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

L'Empire

Un peu d'Histoire ...

Le classicisme est un compromis entre la tradition du siècle qui s'en va et les exigences de l'école nouvelle.
l'engouement pour l'antiquité relancé depuis l'identification de pompéi en 1763 trouve son apogée sous le 1er Empire de Napoléon Bonapart qui tout comme Louis XIV orchestrera les Arts tout à sa gloire.
La France après le révolution possède des sénateurs, des préfets à l'image de l'Empire d'Auguste (fils adoptif de Jules César). La France dresse alors elle aussi des arcs de triomphe, des frontons, des colonnades, des coupoles à la gloire napoléonienne.

Pour illustrer : L'église de la Madeleine par Contant d'Ivry (maintes fois modifée comme ici sous Napoléon 1er en temple maçonnique à la gloire de la grande armée en 1806)
Remarque : temple Maçonnique = temple de la raison (Robespierre 1793 / voir style Directoire et comprendre pourquoi, entre autre, la statuaire... Dessin d'un oeil )

Le Style

C'est avant tout un style qui se veut masculin et guerrier.
Le mobilier est massif et théâtral à l'image des monuments romains. Le mobilier de forme parallélépipèdique semble se raidir dans la position de garde-à-vous. Le secrétaire, la commode sont flanqués de colonnes détachées ou de cariatides montées en pilastres mansquants les montants.

Pour illustrer : Petite table de chevet Empire aux montants masqués par des colonnes.

Les charnières tout comme les assemblages sont dissimulés. La surface est plane et dénuée de mouluration. les angles sont vifs.
L'acajou est le bois de prédilection sous l'Empire mais suite au blocus continental imposé par Bonaparte en 1806 pour nuire aux intérets Anglais des bois comme le noyer, le hêtre, la racine d'if, la loupe d'orme, l'olivier, l'érable, le buis, le poirier peuvent être utilisés et teintés en rouge pour palier à la pénurie du bois exotique. Les meubles sont parés de bronzes dorés d'une exceptionnelle qualité ce sont eux qui déterminent la cotation du mobilier empire.

Pour illustrer : ( Bronze doré )Personnage en tunique plissée arborant une lyre et une couronne.

Pour illustrer : Pendule réalisée par le sculpteur et bronzier Pierre-philippe Thomire (1751-1843)

Nota bene : les bronzes empire de grande qualité étaient dorés au mercure et à l'or fin non pas une fois comme par le passé mais trois fois afin d'obtenir un sintillement resplendissant. Protocol uniquement employé pour un mobilier artistique et non pas classique (comprendre commun).

Les lambris des murs disparaissent au profit de panneaux de tissu de soie agrémentés de motifs antiques.

Pour illustrer : Appartement de Joséphine de Beauharnais au château de malmaison (1812)

Pour illustrer : Chambre de Napoléon au Château de Compiègne

Le siège à un pied postérieur souvent arqué tandis que le pied antérieur lui reste droit.
Le pied arqué est appelé pied sabre comme l'était le piètement sous l'antiquité.

Pour illustrer : Siège antique Grec

Pour illustrer : Bergère gondole pied sabre

Caractéristique du Style

L'Athénienne ou vide-poche, la table à ouvrage, la méridienne (lit de repos à la grecque). Le lit bateau (Il est le mobiler le plus imposant créé sous le style d'ou son appellation...)

Principaux motifs ornemental :

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.