Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

directoire

Directoire

Période du style 1793-1798
Fin du 18 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

Le Directoire

Un peu d'Histoire ...

Au sortir de la révolution de 1789 et après la mort du roi Louis XVI en 1793 la France entre dans une période très troublée, c'est le directoire.

En 1793 Robespierre (1758-1794) est l'instigateur du culte de l'Être suprême qui consistait sous la période révolutionnaire à déchristianiser la france pour instaurer à la place le culte de la liberté et de l'égalité devant entrainer à terme la chute de toutes les monarchies du monde. Cette nouvelle religion affirme l'existance d'un dieu mais refuse de s'appuyer sur des textes sacrés. la religion est individuelle elle est donc à l'opposée d'une religion institutionnelle. Dès 1793 les lieux de cultes sont fermés et de nombreuses églises transformées en temple de l'Être suprême.
c'est durant cette période que de nombreuses églises ont été profanées. Reliques détruites statuaire représentant l'église ou la monarchie vandalisées (nez cassé).
Culte de l'Etre suprême

En illustration cette statue de Louis XIV avant et après la révolution

Pour illustrer : Statue de Louis XIV place royale à Poitier avant la révolution.

Pour illustrer : Aujourd'hui ne subsiste de cette statue que la tête défugurée par les révolutionnaires.

Ou encore ce gisant d'Henri II

Pour illustrer : Gisant d'henri II défiguré lors de le révolution au sein de la basilique royale de Staint Denis.


La corporation des maîtres ébénistes définissait des règles étroites (contraignantes) afin de garantir la qualité d'exécution de la production. Considérée par la constituante comme privilège et entrave à la liberté individuelle la corporation est condamnée et interdite le 4 Aout 1791. Désormais tout à chacun peut s'installer fabricant ou marchand. Malgré ce manque d'encadrement la qualité des réalisations de la période révolutionnaire à l'empire n'a pas baissé. Il n'en sera pas de même dans le courant de la seconde moitié du 19ème siècle.

Le Style

Suite à la suppression des corporations comme celle des ébénistes la production décroit. Le dépouillement des meubles amorcé sous le style précédent se poursuit voir s'accentue sous la période postrévolutionnaire. Le mobilier reste malgré tout de structure Louis XVI.
Les lignes sont géométriques et nettes.

Caractéristique du Style

Le mobilier peint est très répendu et souvent réhaussé d'un filet de couleur.

Pour illustrer : Cette chaise de justice aux couleurs tricolor surmontée de bonnets phrygiens. Notez la forme des montants constitués de faisceaux de verges ( baguettes de bouleau minces et flexibles nouées entre elles) symbolisant la punition corporelle et la présence de la balance sur la traverse en façade symbole de la justice.

Les motifs de prédilection sous le directoire sont : (Motifs directement inspirés de l'ornementation grec et pompéenne.)

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.