Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Le Consulat

Période du style 1798-1804
Fin du 18 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

Le Consulat

Un peu d'Histoire ...

Afin de toucher les intérets économiques de l'Angleterre, dernier principal ennemi de la france révolutionnaire, le directoire confie à Bonaparte l'expédition d'Egypte. Même si celle-ci aboutira au final par la capitulation de la France les retombées scientifiques et artistiques en seront néanmoins très positives. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k280140/f1.image.r=.langEN

Le Style

Les éléments décoratifs les plus représentatifs sous le Consulat sont les motifs stylistiques égyptiens.
En effet les ébénistes et ornementalistes de l'époque fortement influencés par les évènements sociaux et politiques de la période réagissent en développant de manière rapide de micros styles comme le retour d'égypte. Le style retour d'égypte voit donc le piètement des commodes et secrétaires en acajou se flanquer de pattes de lions en bois noirci ainsi que d'autres éléments décoratifs comme la tête de sphinx ou de lion.

Pour illustrer : Pied de lion en bois noirci d'un secrétaire en acajou époque retour d'égypte.

Caractéristique du Style

Le piètement du mobilier voit l'apparition de modèles audacieux comme pour certain fauteuil le piètement en forme de jarrets d'animaux.

Pour illustrer : Piètement avant d'un fauteuil en jarret d'animal.

Autre caractéristique le pied avant et le support d'accotoir agrémenté d'une figure en gaine le tout situé dans le même prolongement. C'est une nouveauté Consulat qui sera développée sous l'Empire.

Pour illustrer : Formule alignant le support d'accotoir flanqué d'une figure en gaine le tout aligné avec son piètement.

La chaise de salle à manger se distingue souvent par un dossier ajouré en grille.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.