Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Charles 10

Charles X

Période du style 1824-1830
Première moitié du 19 ème siècle
Petite flèche zone à complèter

Charles X

Un peu d'Histoire ...

Le retour d'exil de Charles X (frère de Louis XVI) en france signifie, plus que lors du retour de son frère Louis XVIII, le rétablissement de l'ancien régime monarchique du 18ème siècle. La coupure se veut totale avec le 1er empire de Napoléon Bonapart qui a si mal mené la noblesse durant ses campagnes napoléoniennes (pour faire simple du début du 19ème à la chute de l'empire).

Le Style

Le style Charles X ou l'un des premiers et plus plaisant des styles commerciaux de l'histoire du meuble.
Les bois clairs sont préférés aux bois foncés c'est le règne des essences comme :

La marquetterie fait son grand retour au détriment du bronze ornemental qui disparait complètement. Les formes du mobilier sont à la fois linéaires et arrondies. Le siège adopte le dossier gondole et les formes en parties arquées.

Après l'exposition universelle de Paris de 1827 le palissandre introduit sous la restauration réapparait dans la production associé à une marquetterie de bois clair en opposition au style Charles X un peu à la manière de la marquetterie Boulle (Louis XIV) en première partie et en contrepartie Dessin d'un oeil .

L'interdiction des corporations depuis 1791 par l'assemblée constituante se fait ressentir à partir de la restauration et plus encore sous Charles X qui sera le style précurseur de l'expansion commerciale du meuble d'ou l'incroyable profusion de ses modèles. le mobilier passe de statu d'objet d'art ou luxueux à objet utile et fonctionnel propre à la décoration intérieur. C'est une rupture totale avec le mobilier du XVIIIème et de l'Empire ou l'évolution des styles se nourissaient encore des techniques et matériaux hérités du précédent.
Attention qui dit précurseur de l'expansion commercial ne signifi pas pour autant mobilier de mauvaise qualité les techniques de fabrications restent exellentes (carcasse en bois vieilli, belle exécution de marqueterie...).

Le style Charles X sera repris à la fin du 19ème et des meubles Restauration en bois d'acajou seront modifiés par décoloration à l'eau oxygénéé à 140 volumes pour en faire des copies ou encore des meubles d'époque uniquement revetu de bois clair embellis par la réalisation d'une marqueterie en filet d'amarante.

Caractéristique du Style

Caractéristique du style le profil en tulipe qui apparaît vers 1827.
la bibliothèque linéaire, le secrétaire, la commode en bois d'érable incrusté d'amarante constituent dans leurs sobriètés les mobiliers les plus intéressants du style.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.