Titre du site avec logo

Les styles du mobilier petit drapeau français

Cloé de Mérode par Alphonse Mucha. Danseuse 1875-1966

Art Nouveau

Période du style 1880-1914
Fin 19 ème siècle
Petite flèche Page en cours de réalisation.

Art Nouveau

Un peu d'Histoire ...

L'Art Nouveau (origine Royaume-uni) naît entre 1880 et 1890 et est instauré en france par Emile Gallé (Exemple de réalisation : Vase réalisé par le maître ). et Eugène Grasset (Exemple de réalisation : Affiche réalisée par E Grasset ). Comme en 1886 à l'initiative de la ville de Paris qui en réunissant le musée des Arts décoratifs et l'union des beaux arts cherche à promouvoir la formation des ébénistes en créant l'école Boulle, E. Gallé en 1901 créer dans le même esprit l'école de Nancy.

l'Art Nouveau encore appelé à l'internationnal le Moderne style est créé pour stoper la production sclérosante des grands styles. Malgré un début prometteur et heureux, bien que contreversé, sa durée de vie sera courte évincé par l'arrivé de la grande guerre. Dès son apparition le style art nouveau interpelle voir dérange. Ses détracteurs le surnomment: style ondoyant, style anguille, style nouille, style jarretelle ou encore style ténia !... .

Le style

L'Art nouveau foudroyé en pleine ascension par le cataclysme de la grande guerre restera un style inachevé car incomplet (absence d'éléments important comme la commode etc...).
Le thème le plus récurent est le végétal notament la flore marine mais aussi:
La violette, le nénuphare, rose, margueritte, vrilles de la vigne.

Pour illustrer : Façade Art Nouveau (Toulouse)

Les insectes aussi: comme le papillon, la libellule, la fourmie...et bien entendu les nus et têtes de femmes sans oublier ruban, torsade et volutes .
Toute cette ornementation encadre de façon exubérante et fantastique le mobilier. L'Inovation proprement dite du style est d'incorporer la moulure pleinement au meuble afin d'en souligner les formes elle n'est plus concidérée comme un rajout décoratif comme par le passé.

la mouluration dans l'Art Nouveau est ce que la branche est au tronc et les racines à l'arbre.

Le mobilier bon marché conçu en résineux est laqué ou peint avec des couleurs claires et de formes linéaires.

Caractéristique du Style

Ce qui distingue l'Art Nouveau des styles précédents c'est que le décor est privilégié à la fonction.

Pour illustrer : Piètement en forme de libellule d'un guéridon réalisé par E. Gallé

Le fer, la fonte longtemps méprisés, sont très utilisés dans les mobiliers pliants et transformables ainsi que dans la mouluration.
L'Art nouveau fait grand usage de l'acajou du Brésil mais aussi du chêne, du poirier, du noyer.
Les résineux bois beaucoup moins noble sont réservés au mobilier bon marché dont la finition est toujours peinte ou laquée.
Dans la Marquetterie place à l'ébène de macassar, le Sycomore, le noyer, le palissandre, le chêne.

petite animation Si cette page ne se charge pas correctement sur votre écran cliquer sur la touche F5 de votre clavier pour l'actualiser.